Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?
L’Organisation Mondiale de la Santé la définit comme suit : « L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie.
Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Pour qui ?
Je pratique l’ostéopathie principalement sur les chiens, chats, NAC’s et chevaux.
Pour quoi ?
Tout d’abord, même si “tout va bien” un animal devrait être vu au minimum 1 fois par an.
Les animaux sportifs (activités sportives avec son chien ou avec son cheval par exemple) doivent avoir 2 consultations minimum par an.
Les jeunes animaux doivent être manipulés durant la croissance afin que celle-ci se déroule harmonieusement et pour limiter les douleurs ou blocages quelle peut induire.
3 visites sont conseillées minimum avant la fin de la croissance.
L’ostéopathie permet également d’accompagner les animaux vieillissants afin de diminuer les douleurs liées à l’arthrose et d’assouplir leur démarche.
Voici une liste non-exhaustive des affections que l’ostéopathie peut traiter/soulager :
- Boiterie, raideurs ou asymétrie musculaires
- Traumatisme/chute
- Post-opératoire : rupture des ligaments croisés, dysplasie…
- Rhumatisme
- Problèmes digestifs
- Baisse des performances sportives, aide à la récupération après une compétition
- Changement de comportement
- Troubles liés à la croissance
- Préparer et accompagner la femelle pour sa future gestation et la soulager après la mise-bas
- …
Déroulement d’une séance
Généralement, je reste avec votre animal et vous environ 45min-1heure. Le patient est traité dans sa globalité : du crânien au viscéral, en passant par son système musculo-squelettique. À la suite de la séance, nous échangeons sur sa rééducation, son entrainement sportif, quels aménagements à faire dans la maison…