Le petit chiot devient votre vieux compagnon qui a du mal à se déplacer et qui, bien souvent, souffre d’une arthrose handicapante. Comme tout bon propriétaire de chien, vous vous mettez donc à chercher un moyen de soulager votre animal.
Généralement, si vous faites quelques recherches ou si vous en parlez à votre vétérinaire, un médicament ressort plus que les autres : le Librela. Décrit comme étant miraculeux pour les vieux os de votre chien, qu’en est-il vraiment ?
Qu’est-ce que le Librela ?
Le Librela est un concentré d’anticorps dits monoclonaux anti-NGF. Les anticorps sont des protéines produites afin de neutraliser les éléments qui pourraient être néfastes pour le corps (virus, bactéries, cellules cancéreuses…).
Chez le chien, l’anticorps du Librela est nommé “bedinvetmab” et il a pour objectif de cibler et donc de neutraliser un Nerve Growth Factor (=NGF). Ce dernier, est un facteur de croissance qui intervient dans le circuit neuronal de la douleur en l’augmentant lors d’une inflammation.
Comment fonctionne le Librela ?
Lorsque le chien souffre d’arthrose, une réaction inflammatoire survient. Le rôle du Librela est d’empêcher le NGF de “déclarer” au corps qu’il doit ressentir de la douleur en l’empêchant de se fixer sur son récepteur. Le corps subit donc l’inflammation mais comme le NGF n’a pas pu se fixer, le signal d’alarme de la douleur n’est pas mis en place et le chien n’a donc pas “mal”. Le Librela n’empêche donc pas la mise en place de l’arthrose et ne soulage pas de l’inflammation de cette dernière, il bloque juste le signal qui devrait déclencher de la douleur.
Est-ce que le Librela soulage vraiment ?
Il est indéniable que le Librela permet une gestion de la douleur lors d’arthrose chronique ostéo-articulaire. Selon les essais cliniques, les meilleurs résultats sont obtenus après deux injections.
Cependant, il existe des limites à tous les remèdes. Oui la gestion de la douleur est importante et oui, il faut accompagner son chien pour qu’il vieillisse dans de bonnes conditions. Néanmoins, bloquer la sensation de douleur, peut avoir des conséquences : le chien ne se rend plus compte qu’il a mal et fait des mouvements qui vont peut-être endommager un peu plus rapidement son système ostéo-articulaire. De plus, ce traitement peu fatiguer un foie déjà fragilisé, il est donc déconseillé chez les animaux présentant des pathologies hépatiques.
Le Librela, la réponse aux maux de nos vieux chiens ?
Pour conclure, oui le Librela peut soulager les articulations vieillissantes de vos chiens et c’est d’ailleurs aujourd’hui un des meilleurs traitements médicamenteux pour la gestion de la douleur. Cependant, cette solution devrait être envisagée qu’en derniers recours et avec des propriétaires avertis qui économiseront leurs compagnons. D’autres moyens doivent être mis en place en parallèle, ou en prévention, comme la phytothérapie, des séances d’ostéopathie, un suivi du poids de l’animal et de son alimentation, de son activité physique… Accompagner son chien sénior ne peut se résumer qu’à un traitement et ce dernier ne doit pas être donné trop précocement.
Seul votre vétérinaire peut vous prescrire du Librela, n’hésitez pas à échanger avec lui à ce sujet.