Ligaments croisés, hernie discale et dysplasie de hanche

De nos jours, les propriétaires se retrouvent confrontés à des pathologies qu’on peut dorénavant “traiter” chirurgicalement mais qui nécessitent un accompagnement post-opératoire important. Je pense notamment à la rupture des ligaments croisés, aux opérations de hernie discale ou encore au traitement chirurgical de la dysplasie de hanche.

Les propriétaires agissent régulièrement sous l’urgence que représente la pathologie du chien, le font opérer et se retrouvent ensuite avec leur animal encore fatigué de l’opération, des fils, des plaies sans savoir comment gérer tout cela. On peut se le dire, ces propriétaires sont souvent démunis.

En tant qu’ostéopathe, je peux vous aider à affronter le soin post-opératoire de votre animal. Une première séance peut s’effectuer avant le retrait des fils, tout en douceur pour aider votre compagnon à se remettre de l’opération.

Après le retrait des fils, nous pouvons commencer à travailler pour rééduquer un membre paralysé ou “endormi” par exemple. Je mobilise les muscles, les articulations ainsi que les réflexes neurologiques de votre chien pour redonner du mouvement et de la souplesse à son corps.

Lors d’une opération pour hernie discale, il est impératif d’agir rapidement. Les deux premiers mois sont décisifs afin de retrouver un maximum de sensibilité au niveau des membres, ainsi que la marche.

Concernant les ligaments croisés, un suivi ostéopathique est recommandé d’une part pour aider à retrouver une bonne locomotion du membre atteint et d’autre part pour soulager la patte opposée qui doit porter tout le poids pendant plusieurs longues semaines. Sans suivi, le risque est de 50% de récidive sur l’autre membre postérieur durant l’année qui suit l’opération.

Au sujet de la dysplasie de hanche, l’opération est souvent conseillée mais nous pouvons également agir ensemble lorsque cette dernière n’est pas recommandée. Un accompagnement post-opératoire est vraiment nécessaire pour permettre à l’animal de retrouver rapidement son indépendance tout en évitant de lui endommager l’autre hanche ou son dos.

L’objectif du suivi post-opératoire est avant tout de vous accompagner, vous conseiller et vous guider afin que vous et votre animal retrouviez une vie acceptable malgré la pathologie. Nous aborderons donc les aménagements que vous pouvez effectuer dans votre maison, le sujet de l’alimentation et des compléments alimentaires naturels à mettre en place ainsi que les petits exercices simples que vous pouvez effectuer tous les jours.

Ce suivi se fait bien évidemment de concert avec les recommandations du chirurgien vétérinaire qui s’est occupé de votre compagnon.